Le Château est-il bio?
Oui. Le Château Miraval est cultivé en agriculture biologique depuis de nombreuses années.
Les Vins sont-ils certifiés bio?
Non. Nous avons fait le choix (depuis le millésime 2012) de ne plus revendiquer la certification bio pour les vins pour deux raisons :
– D’abord car nous souhaitons pouvoir assembler les raisins du Domaine avec d’autres raisins afin de produire les meilleurs vins possibles. Or ces raisins ne sont pas nécessairement bio.
– Ensuite, car nous utilisons un procédé de stabilisation du vin (stabilisation tartrique membranaire) qui ne fait pas partie, à ce jour, des procédés agréés en agriculture biologique en Europe (alors que ce même procédé est agréé bio aux USA).
Les Vins sont-ils totalement issus du Château?
Non. Comme indiqué ci-dessus, nous conservons la possibilité d’assembler les raisins du Domaine avec d’autres raisins provenant de parcelles très qualitatives issus de terroirs complémentaires qui ne se trouvent pas sur le Domaine.
Où les vins sont-ils mis en bouteilles ?
Les Vins sont mis en bouteilles chez Famille Perrin, qui dispose d’une ligne d’embouteillage de dernière génération qui permettant de contrôler parfaitement le niveau d’oxygène dissous lors du processus de mise en bouteille, élément essentiel pour la qualité des vins rosés.
Quelles AOC trouve-t-on sur le Domaine?
Le Domaine, qui couvre 600 hectares, se situe sur le territoire de deux communes, Correns et Chateauvert et couvre deux AOC, Côtes de Provence et Coteaux Varois en Provence. Une partie importante du Domaine n’est pas couvert par les zones d’AOC, même si les terroirs sont parfois exceptionnels.
Si l’on assemble les raisins de ces deux AOC, le vin produit n’a pas le droit à l’appellation et sera donc commercialisé en Vin de France. Miraval produit à ce jour un vin rosé (AOC Côtes de Provence), deux vins blancs (AOC Côtes de Provence et AOC Côteaux Varois en Provence) et un vin rouge (Vin de France). Tous sont mis en bouteille dans la bouteille spécifique ‘Miraval’.
La bouteille est-elle gravée?
Oui. A partir du millésime 2014, et pour contrer le risque croissant de contrefaçons, nous utilisons (pour le vin rosé) une nouvelle bouteille qui est identique à la bouteille actuelle, mais ‘Miraval’ est gravé dans le verre sur le culot de la bouteille. Cette bouteille, réalisée par VOA, est évidemment exclusive pour Miraval.
Plantez-vous de nouveaux vignobles?
Oui. Nous avons réalisé depuis trois ans de très nombreuses analyses géologiques du Domaine, et identifié des parcelles au potentiel qualitatif exceptionnel. Nous avons le projet de planter ces parcelles dans les années à venir, notamment avec des cépages rouges. Certaines sont situées en dehors des zones d’AOC.
Le Domaine est-il ouvert au public?
Non. Par contre tous les vins sont disponibles dans la cave de dégustation située à Châteauneuf-du-Pape.